Les soirées d'aumônerie ont lieu le vendredi soir à 19h à l'aumônerie - 2ème étage de la Maison de la mission à Fontainebleau pour les 4èmes, 3èmes et les lycéens ou en secteur (dans les paroisses du Pôle) pour les 6èmes et les 5èmes.

Frat


En route pour le FRAT des lycéens à Jambville!


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FRAT 2018

Le Pape a reçu les cartes des Frateux ! 


Les quatre évêques français, présents à Rome pour le Synode surles jeunes, la foi et le discernement vocationnel,
ont transmis au Pape François les 1509 cartes postales envoyées par les jeunes du Frat de Lourdes 2018.


Le Pape a béni les jeunes qui lui ont écrit, ainsi que tous les jeunes français. Il nous demande de prier pour lui et pour le synode. #frat2018 #synod2018


Un Frat de Lourdes inoooooubliable






Témoignages de jeunes Frateux :

- Le frat est un moment formidable ! On y rencontre des gens super, et Dieu aussi bien entendu. Cette semaine était pour moi vraiment exceptionnelle. Le fait d'être entouré de jeunes permet aussi d'être plus "à fond" dans la prière, que dans une église normale. Il y a vraiment des moments forts, qu'ils soient personnels ou collectifs, pendants les messes, les témoignages, la vie de groupe...
Alors voilà, je ne sais pas trop comment vous expliquer le reste, mais je vous recommande vraiment d'aller au maximum de Frat auquel vous pouvez participer, que ce soit à Jambville, ou bien à Lourdes. 


C'est un soir de vacances, les jeunes lycéens montent dans leur car en direction de Lourdes, heureux d'être entre amis, content d'aller passer une semaine à chanter, s'éclater, rencontrer... Mais les 50 secondes, premières et terminales de l'aumônerie du pôle missionnaire de Fontainebleau, et surement l'ensemble des 10 000 jeunes franciliens étaient bien loin de se douter de l'aventure qu'ils allaient vivre en seulement 4 jours, l'aventure d'une vie.

Partir au FRAT, c'est bien sur partir en pèlerinage dans un des plus somptueux sanctuaires d'Europe, mais partir au FRAT, c'est partir à la rencontre d'un Dieu capable de rassembler 10 000 jeunes baptisé ou non, catholiques ou non, pratiquants ou non, capable de les transformer tout en les remplissant d'une allégresse sans nom et qui reste indescriptible pour tout ceux ont eu la chance de la ressentir.

A Lourdes, afin de parvenir a ses fins, ils n'ont pas manqué d'observer que l'Esprit Saint utilise une technique bien particulière pour parvenir a faire entrer ces lycéens dans une véritable communion avec le Christ. Il les accueille dans un sanctuaire ou résonne les bruits des tam-tam et les cris des jeunes qui attendent avec impatience de rentrer dans la basilique St Pie X. Vient ensuite la force des chants de louange, portés par un véritable groupe alliant voix, batterie, guitare, synthe... Bref, une véritable ambiance Rock'n Roll règne sous cette voûte immaculée. Les jeunes n'ont plus de limite: ils chantent de toutes leurs forces, de tout leur coeur car ils savent qu'ils n'ont plus rien a cacher, ils commencent à discerner la puissance de l'Esprit qui les a rassemblé ici. Et ce n'est qu'ensuite que toutes ces petites âmes vont toucher au plus profond la véritable joie qui vient de Dieu. Et c'est à ce moment là que l'on voit apparaître de magnifiques sourires sur le visage de certain, des larmes de joie chez d'autres, et ce profond sentiment d'avoir trouvé la clé du bonheur s'installe dans le coeur de chacun.

Au FRAT, tout est prévu pour que chacun puisse trouver sa place, pour que chacun parvienne à discerner son avenir, sa vocation. Que ce soit lors des nombreux témoignages aussi renversant les uns que les autres, lors des carrefours, ou lors des grands rassemblements sous la voûte de la basilique St Pie X, chaque jeunes a trouvé les paroles qui ont changé sa vie, les gestes qui ont bouleversé son âme, ou bien plus encore: les émotions indescriptibles qui surpassent tout le bonheur qu'un homme peut chercher durant toute sa vie.

Ces 4 jours de joie pure et intense resteront à jamais gravées dans nos mémoires et dans nos coeur remplis d'une foi sans nom et proclamée, sans plus aucune crainte dès à présent, par un "moi" véritablement transformé.


- 10000 jeunes d'Ile de France et 55 Bellifontains parmi eux. Le tout réuni à Lourdes au nom de ce qui les rassemble: le Christ. Nous avons vécu un rassemblement inoubliable, tant l'esprit de là-bas nous baignait dans une spiritualité et une joie incroyable. Par les grands temps dans la cathédrale souterraine, nous avons senti la puissance de l'Eglise. Par les temps à 9, mélangés avec d'autres de milieux différents, nous avons pu lui faire entendre notre voix. En effet, ce fraternel fut aussi une préparation du synode d'octobre, où se réunissent le pape et les évêques, auquel nous avons écrit. Lourdes nous également offert le temps unique du sacrement des malades, et accueilli les parties moins spécifiques comme le Festifrat, où 7 musiciens de Fontainebleau ont pu monter sur scène.Un grand merci aux organisateurs à toutes les échelles, qui ont su nous transmettre l'envie de faire perdurer la tradition.


- Ecrire ces quelques phrases à propos de mon expérience au frat n'est rien comparé à toutes ces émotions que nous avons vécu. Quand j'entend le mot "Frat" tant de choses me reviennent: les chants, les frateux, les louanges, les prières, les "free hugs", les danses, les sourires... C'était un monde de joie, habité par 10.000 jeunes si différents et pourtant tous mes frères et mes amis aujourd'hui. Vous savez, rencontrer d'autres jeunes qui vivent leur foi à 200%, ça ouvre tout de suite les coeurs à la rencontre. Je ne serais jamais assez reconnaissante pour tout ce que le frat m'a donné. A croire que ces 5jours, certes très chargés, m'ont fait grandir de quelques années: j'ai trouvé ma vocation grâce aux témoignages incroyables qui nous étaient proposés et aux prêtres toujours à l'écoute.La diversité de ce qui nous était proposé nous empêchait de nous ennuyer. Je me demande même comment on a pu faire autant de choses pendant cette semaine: nous avons chanté (quand je suis rentrée ma voix pouvait vous le prouver mais comme chanter c'est prier deux fois on ne peut pas ne pas être pris dans la ferveur qu'envahit la foule), nous avons prié le chapelet dans toutes les langues pendant la veillée mariale, nous avons partagé notre foi avec des jeunes de Champigny et Henri IV, nous avons participé à des carrefour synodaux pour faire évoluer l'Eglise, nous avons refait un chemin de croix, nous avons marché, nous nous sommes purifiés dans l'eau bénite, nous avons rencontré, nous avons entendu des témoignages et j'en oublie sûrement encore...Quant à mon expérience personnelle, j'ai eu la chance de pouvoir jouer sur la scène du groupe Hopen devant tous les frateux avec notre groupe d'animation de l'aumônerie.Pour conclure rapidement, le Frat, j'y retournerais comme animatrice avec le groupe incroyable de Fontainebleau.




Cette année, autour du thème « Sois sans crainte, Il t’appelle », les jeunes pourront participer à :
- des célébrations : un savant mélange de moments festifs, de temps de recueillement, de prière et de chants avec le Sacrement des malades (qui concerne des jeunes et des animateurs) et le Sacrement de l'Eucharistie ; recevoir
- des Carrefours chaque jour : temps de partage en groupe de 8 jeunes avec un animateur pour relire, partager, poser des questions
- des ateliers :
Des ateliers à vocation spirituelle : temps de catéchèse et d’expérimentation de la Prière ; sacrement du Pardon
Des témoignages : des personnes témoignent de leur expérience de foi, de leurs parcours, de leur chemin de vie
Des ateliers ludiques : principalement basés sur la découverte de Lourdes et de son message, sur ce qu’est être pèlerin
- le FestiFrat : les jeunes laissent libre cours à leurs talents (musique, théâtre, danse...) dans les rues de Lourdes

Le FRATERNEL



𝞪𝟂𝞪𝟂𝞪𝟂𝞪𝟂𝞪𝟂𝞪𝟂𝞪𝟂𝞪𝟂𝞪𝟂𝞪𝟂𝞪𝟂


« Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! »
« Sainte Bernadette, priez pour nous !
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! »